youtube facebook vimeo twitter googleplus
menu

Airbnb : La taxe de séjour entre en vigueur le 1er octobre à Paris

Airbnb : La taxe de séjour entre en vigueur le 1er octobre à Paris


Share Button

Airbnb l’a annoncé, une taxe de séjour sera appliquée dès le 1er octobre 2015 à Paris. Les touristes qui feront appel au site de location seront donc contraints de verser quelques euros supplémentaires, qui seront ensuite acheminés sur les comptes de la ville. Une information immobilier qui devrait contenter les hôteliers.

Airbnb se met à la page

C’est à travers un communiqué de presse que le site Airbnb a annoncé sa volonté de modifier, un peu, son système. Le site de location collectera la taxe de séjour, dans la capitale seulement, pour le compte de ses hôtes. La mesure prendra effet le 1er octobre 2015. Alors que les particuliers s’acquittaient déjà d’une taxe de séjour lors de leur passage dans une location de courte durée, un décret, publié courant 2015, a élargi les possibilités. Les sites comme Airbnb peuvent désormais collecter cette somme pour la reverser ensuite à la ville.

Une mesure qui, si elle ne va pas forcément faire l’unanimité auprès des voyageurs, satisfait les dirigeants d’Airbnb. Le directeur France du site de location, Nicolas Ferrary, a affirmé « nous sommes fiers de lancer ce processus fiscal simple et efficace dans notre première destination mondiale, et de permettre ainsi à Paris de mieux percevoir cette importante source de revenus de la part de nos voyageurs ».

Une mesure appliquée pour éloigner les critiques ?

Le site de location a fait l’objet de nombreuses critiques. Il faut dire que depuis sa création, en 2008, plus de 2 millions de touristes ont séjourné à Paris par son biais. Les dénonciateurs ? Les hôteliers accusant le procédé de favoriser les locations de courtes durées non déclarées ; et donc, de leur faire une concurrence déloyale. Pour répondre à ces accusations, Airbnb avait annoncé dès le mois de février 2015 sa volonté d’une collaboration avec la ville de Paris. C’est chose faite avec la mise en place de la taxe de séjour.

Dans les faits, le reçu des touristes Airbnb comptera une nouvelle ligne, affichant un montant de 0.83 euros par nuit et par personne. Il s’agit tout simplement de la taxe de séjour répondant à la catégorie « meublés touristiques non classés ». Elle inclut à la fois la taxe départementale et la taxe municipales. Cette somme s’ajoutera automatiquement à la réservation lors du paiement effectué par les voyageurs.

Airbnb affirme également vouloir généraliser la mesure à d’autres villes françaises dans les mois et années à venir.

Airbnb : La taxe de séjour entre en vigueur le 1er octobre à Paris

Airbnb : La taxe de séjour entre en vigueur le 1er octobre à Paris

Share Button

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

InfoImmo.fr, toute l'actualité de l'Immobilier

Actualités immobilières, tendances et prix du marché immobilier, déco et conseils, InfoImmo.fr est le site qu’il vous faut ! En quête d’actu ? En recherche d’inspiration déco ? Intéressé par l’écologie ? Envie de connaître les évènements immobiliers à venir ? Nous avons pensé à tout…

Avec InfoImmo.fr vivez l’immobilier au quotidien !

Close