youtube facebook vimeo twitter googleplus
menu

Combien rapporte la taxe de séjour collectée par Airbnb à la mairie de Paris ?

Combien rapporte la taxe de séjour collectée par Airbnb à la mairie de Paris ?


Share Button

Depuis le 1er octobre 2015, la plateforme de locations de courte durée entre particuliers Airbnb collecte une taxe de séjour pour le compte de la mairie de Paris. Et la rentrée d’argent est plus que substantielle. Depuis l’automne dernier, près de 1,2 million d’euros ont été récoltés.

La taxe de séjour en quelques mots

Depuis octobre dernier, le site Airbnb s’est engagé a collecté auprès des personnes inscrites sur la plateforme la taxe de séjour due par les hôteliers déclarés. Elle se chiffre aujourd’hui à 0,83 euros par nuit passée à Paris et par personne. Au total, ce sont exactement 1,169 million d’euros qui ont été reversés à la mairie de Paris par Airbnb pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2015. Ce chiffre qui semble très conséquent représente « 1,4 million de nuitées sur cette période » explique la mairie. Pour se rendre compte de l’ampleur et de la sollicitation de la location entre particuliers, il faut savoir que dans ce même laps de temps, les hôtels parisiens ont totalisé 8,5 millions de nuitées.

Taxe de séjour et Airbnb : ce qui la loi

Depuis des années, les particuliers qui louent leur logement pour de courtes durées ont obligation de s’acquitter d’une taxe de séjour. Mais pour maximiser la collecte, un décret publié au moins d’août 2015 a autorisé les plateformes de location saisonnière, comme Airbnb, a collecté eux-mêmes cette taxe. Il faut dire que le site américain, qui s’est largement imposé sur le marché, est accusé de faire une concurrence déloyale aux établissements hôteliers de la capitale (et plus largement, partout ailleurs). Pour faire taire le grondement montant, Airbnb a proposé de collaborer avec la ville de Paris en vue d’une amélioration de la collecte de la taxe de séjour.

Plus loin encore, le 21 janvier 2016, les députés sont allés à l’encontre du gouvernement en votant un amendement au projet de loi numérique. Celui-ci oblige les propriétaires et locataires qui ont recours à des sites comme Airbnb de démontrer qu’ils sont en règle et bénéficient de l’autorisation de louer leur logement.

Paris, une ville très dynamique pour Airbnb

Sans surprise, la capitale est une ville prisée des touristes du monde entier. Tout hébergement confondu, la mairie de Paris a récolté 80 millions d’euros à valeur de taxe de séjour en 2015. Elle établit ses prévisions aux alentours de 90 millions pour 2016.
Les utilisateurs d’Airbnb ne font pas exception à cet engouement. Ils sont nombreux à solliciter la plateforme pour trouver un logement pour quelques nuits.

Combien rapporte la taxe de séjour collectée par Airbnb à la mairie de Paris ?

Combien rapporte la taxe de séjour collectée par Airbnb à la mairie de Paris ?

Share Button

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

InfoImmo.fr, toute l'actualité de l'Immobilier

Actualités immobilières, tendances et prix du marché immobilier, déco et conseils, InfoImmo.fr est le site qu’il vous faut ! En quête d’actu ? En recherche d’inspiration déco ? Intéressé par l’écologie ? Envie de connaître les évènements immobiliers à venir ? Nous avons pensé à tout…

Avec InfoImmo.fr vivez l’immobilier au quotidien !

Close