
La « Keret House » ou l’appartement le plus étroit du monde
On connaissait la « tiny house », cette petite maison dont la surface est souvent inférieure à 15m², mais il y a encore plus petit ! L’appartement le plus étroit du monde est un projet étonnant qui fait battre le cœur d’un écrivain israélien. Avec un peu d’imagination, la « Keret House » peut même sembler cosy et inspirante !
Visite de la « Keret House »
Conçu par l’architecte polonais Jakub Szczęsny, la « Keret House » est un duplex qui intègre une minuscule cuisine, une petite salle de bains, une chambre et un salon. Cet appartement le plus étroit du monde, comme aime à le dire son constructeur, est tout en longueur. La largeur entre chaque mur est à peine celle d’un escalier. Claustrophobe, ce logement n’est pas fait pour vous !
L’appartement le plus étroit du monde déjà primé
L’architecte a proposé son projet pour la première fois en 2009, à l’occasion du festival WolaArt. Il lui a fallu trois années pour le concrétiser. Jakub Szczęsny a créé un véritable concept artistique, très plébiscité. Il est aujourd’hui sollicité par la presse du monde entier pour le présenter.
Quand l’artiste présente le concept
Pour Jakub Szczęsny, la « Keret House » pense un autre mode d’habitat, jouant avec les contraintes de foncier en centre-ville. L’appartement est en effet édifié entre deux structures témoignant de deux époques historiques différentes. Ce qui fait dire au site Archdaily que la création est « une installation artistique reflétant le passé et le présent ». Entre œuvre d’art et habitat, il n’y a qu’un pas !
Mais qui vit dans la « Keret House » ?
Situé à Varsovie, la capitale polonaise, La « Keret House » est actuellement la demeure de l’écrivain israélien Etgar Keret. Il y réside de temps à autre, lorsqu’il a besoin d’inspiration et de tranquillité. Il affirme en effet ne pas y être à l’étroit malgré l’absence de fenêtres. Plus encore, l’espace rationnalisé à l’extrême lui fait décrire son appartement comme fonctionnel. Si l’auteur fait visiter les lieux avec plaisir aux curieux, le logement est en cours de rénovation.
Photo : Polish Modern Art Foundation