youtube facebook vimeo twitter googleplus
menu

Zoom sur le puits de lumière

Zoom sur le puits de lumière


Share Button

Vous rêvez de pièces lumineuses et inondées par la lumière solaire ? Le puits de lumière peut vous aider à donner vie à vos envies. Avec le proche retour de l’été, il y a fort à parier que certain(e)s d’entre vous profiteront de cette information immobilière pour se lancer dans quelques travaux d’agrément !

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

Solution prisée dans les pièces borgnes, le puits de lumière permet d’introduire la lumière solaire partout dans la maison. Dispositif en forme de tube, il est à placer sur le toit ou en façade, très simplement. En règle générale, sa pose n’appelle ni transformation de la charpente ni conséquents travaux. Si vous êtes un peu bricoleur, il vous faudra moins d’une journée pour installer votre puits de lumière. Pour cela, il vous suffira de vous procurer un kit prêt à installer chez un spécialiste ou dans les magasins de bricolage.

Le principe du puits de lumière

Dans votre kit, vous trouverez systématiquement trois éléments. Le premier est un capteur de lumière à placer sur la façade ou la toiture. Le second est un dispositif en forme de tube qui permet de faire entrer la lumière dans la pièce souhaitée. Le dernier est un diffuseur qui, positionné sur un mur ou plafond, permet d’illuminer la pièce.

Le fonctionnement du puits de lumière est simple : le capteur de lumière en forme de dôme est composé de polycarbonate ou d’acrylique. Si possible, préférez la seconde conception qui laisse filtrer 99,6% de la lumière (contre 30% pour la première). La lumière reçue est ensuite acheminée par le tube. Enfin, le diffuseur (semi-sphérique de préférence), fait irradier la lumière dans la pièce.

Comment choisir son puits de lumière ?

Côté taille, il est admis que pour une fenêtre de toit de 175*82 centimètres, le puits de lumière adapté mesure 25 centimètres de diamètre. Cependant, pour plus de luminosité dans la pièce, mieux vaut opter pour plusieurs puits de lumière de petite taille que pour un seul grand.

Côté option, on privilégie un puits de lumière neutre qui arrête les infrarouges et les UV. Un tel modèle permet de rejeter la chaleur en été et bannit les déperditions de chaleur en hiver. Pratique, le filtre évite également que les tissus et autres mobiliers exposés à la lumière (tapis, meubles, livres…) ne décolorent sur le long terme.

Côté prix, les puits de lumière bas de gamme coûtent moins de 400 euros. Mais pour un produit de qualité correcte, le minimum est de 650 euros pour 25 centimètres de diamètre et 1 mètre de tube. Plus il y a de rallonges et plus le diamètre est important, plus la facture grimpe.

Zoom sur le puits de lumière

Zoom sur le puits de lumière

Share Button

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

InfoImmo.fr, toute l'actualité de l'Immobilier

Actualités immobilières, tendances et prix du marché immobilier, déco et conseils, InfoImmo.fr est le site qu’il vous faut ! En quête d’actu ? En recherche d’inspiration déco ? Intéressé par l’écologie ? Envie de connaître les évènements immobiliers à venir ? Nous avons pensé à tout…

Avec InfoImmo.fr vivez l’immobilier au quotidien !

Close